Le Temple sur Lot.

Introduction

Nous sommes situé à 700 mètre du village, Le Temple sur Lot.
Ce village comporte de nombreux atouts touristiques, notamment :

La Commanderie

La Commanderie de Temple-sur-Lot fut fondée à la fin du XIIe siècle par les Templiers

Inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 26 mai  1952.

Le Jardin aux Nymphéas

Joseph Bory Latour-Marliac est le premier horticulteur à introduire les couleurs chez les fleurs des nénuphars rustiques en réalisant des croisements entre des nénuphars européens et des nénuphars semi-tropicaux. Cette innovation technologique est primée lors de l'exposition universelle de 1889, où elle impressionne Claude Monet qui en commande pour son jardin de Giverny. Ce sont ces plantes que l'on peut voir sur ses célèbres tableaux Les Nymphéas.

À sa mort en 1911, Joseph Bory Latour-Marliac n'a révélé à personne sa méthode pour réaliser les croisements entre nénuphars, pas même à son gendre M. Laydeker à qui il lègue son entreprise.

En 1991, les descendants de Latour-Marliac vendent la pépinière à des anglais M. et Mme Davies qui la transforment en parc touristique tout en conservant l'activité de vente de végétaux. Après 16 années d'investissements, ils doivent se résoudre à vendre la pépinière qui est en redressement. Elle est donc rachetée, en 2007, par un américain, qui continue toujours ces deux activités.